fbpx

Les fruits du SIAM

Dossier mai 2017

Les fruits du SIAM

La thématique de l’eau dans le secteur agricole a été au cœur de cette édition avec, à la clé, la signature de partenariats mais aussi l’activation du contrat-programme pour l’agro-industrie.

La neuvième édition des Assises nationales de l’agriculture, qui lance le SIAM 2017, s’est tenue cette année sous la thématique de l’agro-business et chaines de valeurs agricoles durables, en présence d’Alpha Condé, Président de la République de Guinée, et président de l’OUA, en tant qu’invité d’honneur. Après avoir passé en revue les réalisations de l’ensemble des activités du secteur agricole, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s’est attelé à la problématique de la rareté des ressources hydriques: «Nous sommes déterminés à adopter une vision proactive et tournée vers l’avenir pour une agriculture intelligente et durable répondant au double enjeu des objectifs du Plan Maroc Vert et aux défis du changement climatique», a-t-il déclaré. Dans ce sens, le Maroc a parcouru, avec succès, plusieurs étapes de développement. Sur une superficie avoisinant 60.000 hectares, les travaux de modernisation des réseaux d’irrigation dans les projets de conversion collective à l’irrigation localisée ont été finalisés. Les exploitations agricoles ont également atteint le plafond fixé de 50.000 hectares annuellement équipés en irrigation localisée. A ceci s’ajoute la poursuite des aménagements hydro-agricoles sur une superficie de 40.000 hectares. Par ailleurs, le SIAM a consacré une fois de plus le partenariat renforcé entre l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Maroc dans le secteur du développement rural, agricole et alimentaire. En effet, trois accords ont été signés entre Aziz Akhannouch et Michael George Hage, représentant de la FAO au Maroc. Ils portent sur un accord de partenariat étalé sur une période de quatre ans de 2017 à 2020 qui définit les priorités de coopération entre le gouvernement marocain et la FAO et qui donne suite à la mise en œuvre réussie du premier Cadre de Programmation Pays (CPP) qui a couvert la période 2013-2016. En plus de deux accords qui entrent dans le cadre de la coopération Sud-Sud et bénéficiant au Swaziland et au Mali. En procédant ainsi, la FAO, à travers le premier accord définissant le CPP pour la période 2017-2021 avec un financement de 37 millions de dollars, prolonge sa coopération avec le Maroc. Ce CPP vise donc à relever les défis relatifs à la sécurité alimentaire, à la baisse de la pauvreté dans le milieu rural et à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles pour faire face aux changements climatiques.
Contrat-programme pour l’Agro-industrie

Autre fait marquant de l’édition 2017 du SIAM: la signature du Contrat-programme du développement et de la modernisation de l’industrie alimentaire. Avec une enveloppe de 12 MMDH, le Maroc vise l’intégration des chaînes industrielles et l’ouverture sur le marché international. Akhannouch a déclaré que l’objectif du contrat-programme signé entre les ministères de l’Economie et des Finances; le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Investissement et de l’Economie numérique et un grand nombre de représentations professionnelles, notamment la Comader et la Fenagri, est la mise en place de 371 unités industrielles, ce qui permettra de créer 38.500 opportunités d’emploi et générera un chiffre d’affaires supplémentaires de 42 MMDH, ainsi qu’une valeur ajoutée supplémentaire de 13 MMDH.