Fellah Moukawil, l’Agriculture en devenir – Les marchés agricoles : En quête d’un nouveau souffle
Dans un secteur qui génère 38% des emplois et 14% du PIB marocain, nos fellahs peinent à trouver l’équilibre économique dans un monde rural que l’on veut inclusif, compétitif, et durable. Émergeant de l’informel, le secteur agricole reste tout de même soumis à nombre d’aléas et de défis pénalisant sa compétitivité.
Économie Entreprises Live, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et l’APEFEL, l’Association des Producteurs et des Producteurs Exportateurs des Fruits et Légumes, ouvre le débat sur la filière fruits et légumes, locomotive des exportations agricoles, afin de faire le tri entre ses défis et ses opportunités, et tracer la voie de l’excellence.
Les marchés agricoles : En quête d’un nouveau souffle
Dotée de potentialités importantes, la filière des fruits et légumes représente 22% des exportations marocaines, et est l’une des seules filières à atteindre l’autosuffisance. La mondialisation lui impose un niveau d’exigence qui profite au marché national, mais qui induit la mise en place de chaînes de valeur multiples et complexes.
– Des marchés extérieurs plus exigus et plus exigeants : Normes, brevets, barrières tarifaires et non tarifaires…
– Les opérateurs non marocains : une concurrence déloyale ?
– Le marché local, soutenu et subventionné par l’export
– Quelle dynamique de la chaîne de valeur Fruits et Légumes pour le rétablissement du Label Maroc ?