L’agriculture face à ses défis et aléas
Dans un secteur qui génère 38% des emplois et 14% du PIB marocain, nos fellahs peinent à trouver l’équilibre économique dans un monde rural que l’on veut inclusif, compétitif, et durable. Émergeant de l’informel, le secteur agricole reste tout de même soumis à nombre d’aléas et de défis pénalisant sa compétitivité.
Économie Entreprises Live, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et l’APEFEL, l’Association des Producteurs et des Producteurs Exportateurs des Fruits et Légumes, ouvre le débat sur la filière fruits et légumes, locomotive des exportations agricoles, afin de faire le tri entre ses défis et ses opportunités, et tracer la voie de l’excellence.
L’agriculture face à ses défis et aléas
L’ambition d’un Maroc émergent ne peut se faire sans l’ancrage du monde rural dans la dynamique nationale. L’agriculture, premier indicateur révélateur de la croissance, et qui emploie 37.5% de la main d’œuvre du pays, améliore certes sans cesse le taux d’autosuffisance alimentaire. Mais à quel prix ? Un environnement exigeant et très coûteux où défis et aléas impactent fortement la marge des exploitants.
– Entre aléas climatiques, réserves hydriques et prévisions financières, une équation délicate.
– Un secteur fort pourvoyeur d’emplois et de devises ayant des pieds d’argile
– Quel business model pour l’émergence d’une classe moyenne agricole jeune et connectée pour absorber un secteur informel pesant ?