Intel s’accroche au Maroc
Profiter des programmes officiels de promotion de l’informatique et attaquer l’Afrique, deux raisons suffisantes pour qu’Intel fasse du Maroc un marché stratégique
Dans le monde des IT, Intel adopte un business model particulier. A l’image de grands groupes opérant dans le secteur et dont une grande partie de la stratégie repose sur les collaborations avec les gouvernements et les établissements œuvrant dans l’éducation, l’entreprise est très active dans les pays émergents comme le Maroc. Ce dernier est certes un petit marché, mais il reste un pays où les programmes gouvernementaux relatifs à l’accessibilité à la technologie et l’infrastructure informatique offrent une opportunité importante pour de grandes structures comme Intel. «Avec 400.000 unités par an, toutes marques confondues, Intel est leader sur le marché des PC au Maroc, dont 50% sont destinés au secteur professionnel», explique Christian Morales, vice-président et directeur général Intel pour la région EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique), en visite au Maroc en mars dernier. Et d’ajouter: «La maturité du marché marocain, plus grand et disposant d’un écosystème permet d’intégrer les technologies que développe Intel». L’américain axe aujourd’hui, est de plus en plus, sa stratégie sur l’accompagnement des programmes gouvernementaux en matière d’accessibilité technologique et informatique à grande échelle où il dispose d’une expertise importante. Ainsi s’implique-t-il directement dans les programmes d’éducation et déploie beaucoup d’efforts pour l’accès aux technologies pour les nouvelles générations. C’est cet aspect qui lui permet aujourd’hui d’être un collaborateur privilégié du gouvernement marocain.
«La présence d’Intel au Maroc et pas dans d’autres pays est une preuve de la maturité et de l’étendue du marché marocain»
Contenu pédagogique
Maroc Numeric constitue, de ce fait, une brèche idéale pour Intel. Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’Education nationale, elle s’engage avec l’aide du programme GENIE à équiper les écoles primaires dans le monde rural de 1.000 PC Classmate; à ce jour, 40 écoles ont été équipées. Par ailleurs, dans le cadre de son programme Intel Technology Adoption, lancé en janvier 2014 dans les écoles privées, 500 mini PC et tablettes intégrant les Solution Intel pour l’Education et le contenu pédagogique ont été adoptés par deux écoles pilotes Jabrane Khalil Jabrane à Rabat et l’Ecole Internationale de Rabat. Intel est également présent dans Intel Teach program, lancé en 2006, mais qui est aujourd’hui délivré par le programme GENIE relevant du ministère de l’Education nationale.Intel, le premier producteur mondial des semi-conducteurs et micro-processeurs, avec un chiffre d’affaires 2012 de 52,7 milliards de dollars et un résultat net de 9,6 milliards, a une forte présence au Maroc. Mais l’équipement n’est pas le seul secteur de prédilection de l’américain. Le Maroc est également un point de départ pour plusieurs pays en Afrique. «A partir du Maroc, nous travaillons sur tous les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (6 pays), sans être présents physiquement», assure le management Intel.