fbpx

Le pari biomasse d’Aveo Energie

Entreprises février 2014

Le pari biomasse d’Aveo Energie

Bien que le recours à cette énergie renouvelable ne soit pas important au Maroc, la jeune entreprise en fait son cheval de bataille. Un pari sur l’avenir.

Créée en 2013, la jeune entreprise marocaine AVEO Energie, spécialisée dans la biomasse, ne cache pas ses ambitions dans un secteur encore peu exploité. L’entreprise table sur l’intérêt national porté actuellement pour l’efficacité énergétique, particulièrement pour des secteurs consommateurs d’énergie thermique. Car de là à considérer la biomasse comme source d’énergie renouvelable au Maroc, il y a encore du chemin à faire. En effet, le secteur de la biomasse est très peu avancé au Maroc, même s’il a fait partie du bouquet d’énergie dès le départ. Les quelques expériences en la matière à l’échelle nationale sont là pour le confirmer. Il y a, à titre d’exemple, l’expérience de la décharge publique de déchets solides d’Oujda, entrée en fonction en 2005, et dont le but est la production d’électricité vendue à l’ONEE à partir du gaz méthane recueilli par macération des déchets.

Réseau à développer
«Le problème de la biomasse au Maroc n’est pas la ressource, mais ce sont la collecte et l’absence d’un réseau d’acheminement», explique julien Girault, directeur associé d’AVEO Energie. En effet, les déchets agricoles sont la principale ressource primaire d’AVEO Energie, notamment le grignon d’olive pour le moment, le plus disponible au Maroc. De par son appartenance au groupe AVEO Environnement, AVEO Energie dispose d’importantes quantités de grignon d’olive sec épuisé, sous forme brute ou sous forme de pellet en fonction des besoins des industriels. Néanmoins, l’entreprise fait en sorte de mettre en place son propre réseau de collecte. L’entreprise dispose d’un réseau de fournisseurs d’autres formes de biomasse partout au Maroc, pour limiter les coûts logistiques d’approvisionnement. «Certes, pour l’instant, les noyaux d’olive sont notre seule source d’énergie, mais d’autres ressources existent et notre objectif est de justement les identifier», note Guirault. Récupéré après la première trituration, le grignon passe par plusieurs étapes: extraction de l’huile restante, séchage puis pelletisation pour en faire des petits granulés facilement maniables. Le Plan Maroc Vert constitue un potentiel intéressant pour l’entreprise, qui y voit une augmentation de sa ressource principale, l’olive. Actuellement, ce sont les villes de Meknès et Beni Mellal qui constituent les lieux de collecte de grignons où deux unités produisent entre 50 à 70.000 tonnes. Ce volume est pour l’instant suffisant, mais est appelé à augmenter dans la phase de développement de l’entreprise.

Formule clé-en-main
La formule que propose AVEO Energie est de remplacer la chaudière classique qui fonctionne au fuel ou au gaz par une chaudière qui utilise la ressource biomasse. Ce qui permet déjà à l’entreprise cliente d’économiser jusqu’à 10% dans l’achat de carburant pour la chaudière, selon le combustible.
Côté investissement, avec des contrats allant de 7 à 10 ans, AVEO Energie garantit à ses clients de réaliser l’amortissement rapidement. AVEO propose une solution d’efficacité énergétique clé-en-main, et se charge elle-même de l’installation de la chaudière, de l’approvisionnement en ressources d’énergie et de l’entretien. Sachant qu’il n’y a pas de subvention pour ce type d’énergie, comme c’est le cas, par exemple, pour l’utilisation des panneaux solaires dans l’irrigation, les économies qui peuvent être réalisées ne sont pas négligeables. Peu de secteurs sont consommateurs de ce type d’énergie certes, mais le secteur de la biomasse est en phase de développement au Maroc. En plus de deux contrats en négociations dans le secteur agroalimentaire au Maroc, AVEO Energie table déjà sur l’activité à l’international. Prochaine étape: Abidjan.