fbpx

Quand l’enclavement d’Oujda devient sa résilience

Web conférences mai 2021

Quand l’enclavement d’Oujda devient sa résilience

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/EYeRKT1U5wM » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Dans un contexte de reconfiguration en profondeur, les régions du Royaume bougent vers plus d’autonomie d’action en consacrant les compétences régionales. Pour accompagner cette dynamique, Economie Entreprises Live organise une série de quatre web conférences dédiées à quatre grandes villes du Royaume : Dakhla, Oujda, Tanger, et Marrakech. Ce cycle de web-conférences se veut un chassé-croisé entre investisseurs, représentants de l’administration régionale et acteurs de la société civile, tous animés par la passion fédératrice de libérer le potentiel productif de leur région.

La capitale de l’oriental a des années durant reposé son modèle de développement sur l’informel transfrontalier.
La fermeture des frontières avec l’Algérie depuis 1994 a imposé un nouveau paradigme qui semble porter ses fruits. Cette ville enclavée doit aujourd’hui trouver sa place dans un environnement national de plus en plus concurrentiel.
-Quel est le positionnement de la ville dans la région et dans le Royaume?
-Le futur Port Nador West Med est-il en mesure d’ouvrir la ville sur l’international ?
-Quelles compétences pour accompagner le décollage économique de la Région ?
-Comment impliquer les MRE dans le développement de la région ?