fbpx

Sécurité et souveraineté des données : une priorité pour la transformation digitale !

Actualité #212 mars 2021

Sécurité et souveraineté des données : une priorité pour la transformation digitale !

 

 Un Cloud souverain 100% marocain, une infrastructure résiliente aux plus hauts standards de disponibilité et de sécurité, et une connectivité multi-opérateurs… Les datacenters Inwi installés dans plusieurs régions du Maroc dotent le pays de l’infrastructure nécessaire pour relever les défis de l’accélération digitale. Une démarche qui confirme le leadership de l’opérateur en matière de digitalisation des entreprises.  

Sur plus de dix ans déjà, Inwi héberge dans ses datacenters au Maroc des systèmes d’information supportant les activités critiques de ses clients entreprises nationaux et internationaux. Depuis, Inwi n’a cessé de développer son expertise en matière de services d’hébergement pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de fiabilité, de disponibilité et de proximité.

Les clients qui font le choix d’un ou plusieurs datacenters d’Inwi pour offrir le meilleur environnement possible à leur infrastructure en matière d’hébergement profitent également d’une connectivité multi-opérateurs d’exception. En effet, ils bénéficient nativement de la plus grande diversité d’acheminement possible et des meilleures pratiques en matière de raccordement assurant ainsi à leurs services digitaux une disponibilité équivalente aux systèmes télécoms les plus critiques.

Avec 4.000 m2 d’espace datacenters sur plusieurs sites, Inwi continue d’investir dans l’extension de ses datacenters souverains sur différentes régions du Maroc pour permettre à ses clients entreprises de déployer leurs applications avec la proximité souhaitée. Ce choix de géographie, couplé à une connectivité data ultra performante, permet de mettre en place également des scenarii de sauvegarde de données et de reprise d’activité permettant d’envisager sereinement une continuité du business dans les cas de crises les plus critiques..

Cette résilience est renforcée par la conformité aux normes les plus exigeantes TIER III en matière de disponibilité et fiabilité, ISO 27001 en termes de gestion de la sécurité et récemment PCI-DSS apportant les garanties nécessaires par les acteurs du paiement par carte bancaire et de la monétique en général. Cette dernière certification prend en considération la préservation de la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de l’information de l’opérateur et de ses clients.

Autant de certifications qui témoignent des efforts d’Inwi pour de doter d’une excellence opérationnelle aux plus hauts niveaux internationaux, tout en mettant la sécurité pérenne de ses clients, qu’ils soient professionnels, entreprises ou particuliers, au cœur de sa stratégie.

Inwi apporte également différentes solutions Cloud public, privé ou hybride à ses clients entreprises souhaitant libérer leur accélération digitale de toute contrainte d’investissement et d’exploitation. Les entreprises et acteurs publics qui optent pour le Cloud souverain d’Inwi peuvent ainsi faire profiter leurs applications d’une des technologies leaders opérées par Inwi. Ils peuvent également choisir le site de localisation de leurs données ou adopter des mécanismes de sauvegarde et de reprise s’appuyant sur différents sites géographiques à la fois, toujours au Maroc.

Un leader du Cloud mondial a ainsi confié l’hébergement de son infrastructure pour le Maroc dans les datacenters d’Inwi. Nareva a également retenu Inwi pour la mise en œuvre de l’infrastructure Cloud et réseau de son parc éolien. L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale s’appuie sur le Cloud d’Inwi pour apporter plus de résilience à son système d’information. Des acteurs de référence dans le secteur bancaire ont fait le choix des infrastructures et services datacenters d’Inwi pour apporter plus d’agilité et d’évolutivité à leurs outils de production. La liste est encore longue de références de premier plan des ayant adopté l’infrastructure et les services datacenters et Cloud d’Inwi pour accélérer leurs initiatives digitales.

Quelle que soit la solution d’hébergement choisie, Inwi apporte à ses clients un ensemble de solutions de sécurité permettant de protéger leurs systèmes et données des attaques, intrusions et autres risques d’atteinte malveillante à ses actifs précieux.

C’est un point capital. Les entreprises marocaines, qu’elles soient grandes ou petites, ont besoin de s’appuyer sur des infrastructures leur permettant de libérer le potentiel digital de leurs activités sans sacrifier le besoin de sécurité assurant leur pérennité.