fbpx

EQDOM : résilience et agilité au service d’une vision claire et d’une ambition intacte

Actualité #212 novembre 2020

EQDOM : résilience et agilité au service d’une vision claire et d’une ambition intacte

Si les conséquences de la crise sanitaire n’ont pas épargné le secteur du crédit à la consommation, EQDOM a su faire preuve de résilience et d’agilité et regarde vers l’avenir avec une vision claire et une ambition restée intacte. Décryptage.

Le début d’année était prometteur pour Eqdom, avec un PNB en progression de +5% et un résultat en hausse de +15%. Et puis la crise sanitaire a frappé, et son impact sur tout le secteur des crédits à la consommation, et sur son acteur historique, a été direct. Chute de la demande client de mars à juin, report des échéances des clients en difficulté et coût du risque qui explose s’établissant à +166%, Eqdom a vu tous ses plans de croissance chamboulés, à l’instar de tout le secteur.
Si les résultats du 1er semestre sont en nette baisse, Eqdom continue à avancer avec une vision claire et une ambition intacte. L’équipe managériale a établi en Juillet un nouveau plan stratégique à l’horizon 2025, dans lequel elle anticipe les grands changements à venir sur le marché et revisite les fondamentaux.
L’entreprise prévoit en effet des changements en terme de distribution mais anticipe également une évolution chez ses segments clientèles porteurs, notamment le segment des fonctionnaires et des retraités sur lesquels elle est première, dans un horizon de 5 à 10 ans.
Cette confiance, Attijari Global Research la confirme en maintenant sa recommandation d’achat du titre Eqdom malgré la baisse de ses réalisations au premier semestre 2020, et prévoit une appréciation du titre de 20%. Eqdom demeure donc une valeur sure.

Une transformation digitale centrée clients
Et quand on est confiant, on investit. C’est exactement ce qu’a fait Eqdom dans des projets de transformation qui lui permettront de consolider ses plans de croissance.
La transformation digitale, un chantier déjà entamé avant la crise a non seulement été maintenu mais accéléré, afin de répondre aux besoins des clients, dans un contexte où la digitalisation est devenue incontournable.
Tout en gardant sa célèbre centricité client, Eqdom a complété son offre en lançant sa plateforme digitale d’octroi de crédit, conçue selon les plus hauts standards en terme d’expérience client. A travers cette nouvelle plateforme transactionnelle disponible via le site www.eqdom.ma, EQDOM souhaite proposer à ses clients une nouvelle expérience utilisateur à la pointe du marché, pour compléter les canaux et parcours classiques.
Grâce à une accessibilité multicanale, les clients d’Eqdom peuvent se connecter à travers leurs smartphones, leurs PCs ou leurs tablettes et simuler un crédit, profiter d’offres promotionnelles, initier leurs demandes de crédit et soumettre leurs pièces justificatives 24H/24 et 7j/7. Un parcours fluide et simple qui facilitera la vie des marocains.
Ce processus de digitalisation peut être un vrai moyen de soutenir la croissance des revenus futurs de l’entreprise, à travers 3 leviers : (1) la captation d’une nouvelle catégorie de clients via les réseaux sociaux, (2) la refonte du parcours client permettant de réduire considérablement la durée de traitement des dossiers de crédits passant de plusieurs jours à quelques minutes et enfin, (3) l’innovation à l’image de la « signature électronique » ou encore le « prêt express Internet ».
D’ailleurs, la feuille de route d’Eqdom prévoit le déploiement d’autres innovations dans les prochains mois, afin de poursuivre et d’amplifier sa transformation grâce à un usage accru des moyens digitaux pour un fonctionnement axé agilité et proximité.


Une nouvelle identité symbole de renouveau
Cette nouvelle approche du crédit à la consommation réaffirme la stratégie de la marque à court et moyen terme articulée autour de sa raison d’être : « accompagner l’ensemble des Marocains à réaliser leur projet de vie et mieux gérer leurs imprévus à travers une expérience client différenciante ».
Et c’est bien en érigeant son activité autour des besoins et des aspirations de ses clients, qu’Eqdom inspire des niveaux de fidélité et de confiance de la clientèle qui sont devenus des références de l’industrie.
Cette raison d’être peut aussi être trouvée dans la nouvelle signature de la marque « L’essentiel, c’est vous ». Dans un monde qui change et n’attend pas, EQDOM réaffirme sa volonté d’être le partenaire de la confiance et de la proximité pour ses clients, en leur offrant des parcours et des expériences qui leur facilitent la vie.
Une nouvelle signature qui accompagne la nouvelle identité visuelle, lancée il y’a quelques semaines. Au-delà d’un exercice de rebranding, cette nouvelle identité symbolise en réalité les transformations de fond engagées par Eqdom tant au niveaux humain, technologique qu’organisationnel.

Une nouvelle équipe en parfaite parité hommes-femmes
Une transformation humaine qui se matérialise par une parité hommes-femmes peu commune au Maroc. Avec un ratio hommes-femmes de 50-50, l’entreprise se distingue par son souci de valoriser la compétence, l’engagement et la diversité et ce jusqu’au plus hautes instances managériales, puisque la jeune et dynamique équipe qui constitue son comité exécutif est également constituée de professionnels issus de divers horizons professionnels, dans une parfaite parité hommes-femmes.
C’est avec cette nouvelle équipe managériale, aux manettes depuis 2018 qu’EQDOM a entamé sa nouvelle orientation stratégique, dont l’objectif principal est de revenir à sa PDM historique, soit au-dessus des 25 %.

Une distinction internationale
En reconnaissance de ses efforts pour favoriser l’inclusion financière de franges de la population qui ne répondent pas aux critères d’octroi du crédit classique, Eqdom s’est vu décerner le prix du meilleur financement inclusif à la consommation dans la région Afrique du Nord (Best inclusive consumer finance- North Africa 2020), par le magazine londonien Capital Finance International, spécialisé dans les affaires, l’économie et la finance.
Le jury a salué l’engagement d’Eqdom dans l’élaboration de solutions de financement de développement et d’impact social, et son positionnement comme véritable partenaire financier des familles marocaines