fbpx

«L’innovation et la digitalisation un rôle majeur dans l’avenir de nos économies»

Dossier novembre 2020

«L’innovation et la digitalisation un rôle majeur dans l’avenir de nos économies»

La digitalisation demeure aujourd’hui un véritable défi pour le secteur bancaire. Xavier Reille, directeur de la Société financière internationale (IFC) pour la région Maghreb, apporte son regard sur le sujet.

Le secteur bancaire fait face aux défis de la digitalisation pour accélérer sa croissance… Comment appréciez-vous l’évolution de la digitalisation dans ce secteur au Maroc, comparé à d’autres pays ?

La pandémie de Covid-19 offre au Maroc l’occasion d’accélérer la digitalisation et d’améliorer ses services bancaires ainsi que l’écosystème du paiement numérique. Le secteur bancaire marocain est bien développé par rapport aux autres pays de la région, mais l’utilisation des services bancaires mobiles et Internet est naissante. Au Maroc, moins de 4% de la population bancarisée accède aux services bancaires mobiles ou par Internet, contre plus de 23% en Afrique subsaharienne et plus de 20% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il y a donc beaucoup de choses à faire dans ce domaine. ... Retrouve l'intégralité de l'article dans le Numéro #En_kiosque