La transition numérique des PME, un instinct de survie
2021 sera une année difficile pour les PME marocaines. Les experts s’accordent à dire que leur taux de défaillance pourra atteindre les 20%, en cause d’une faible agilité digitale et d’une rigidité dans leur modèle d’affaires. Pourtant les outils d’accompagnement et les idées ne manquent pas. Comment éviter le cataclysme et préparer votre PME à la métamorphose.
– Votre PME est à quel niveau de maturité digitale et quelle est votre vision numérique?
– La transformation numérique n’est-elle pas avant tout une transition de la culture managériale?
– Renforcer sa performance grâce au digital, quels sont les actifs de cette transition?
– Quelles ressources technologiques et quels investissements?
Crise sanitaire-La transformation digitale du secteur bancaire,Evolution ou Révolution
Bon nombre d’analystes jugent que le covid19 a été un alibi pour accélérer la transformation digitale bancaire, puisque celle-ci ne se limite plus à l’organisation back office mais commence à tendre aujourd’hui vers une nouvelle configuration de «l’agence bancaire ». Casser les codes traditionnels, surfer sur les nouvelles technologies, la banque promet-elle un modèle mieux adapté aux enjeux du nouveau millénaire?
– Quel avenir pour l’agence bancaire ? Sa dématérialisation est-elle une conséquence ou un objectif de la transformation digitale?
– Fintech, Open Banking, Néo Bank : le secteur bancaire se donne-t-il des moyens à la hauteur de l’étendu de sa transformation?
– Quelle organisation réseau pour répondre à cette transformation tout en gardant une vision expansionniste?
– Révision des processus internes, recours à l’utilisation de la data, La banque accusera-t-elle un changement académique de fond?
– Nouvelle gestion des ressources, favorisation de l’intelligence artificielle, Quelle place occupe la dimension humaine dans la transformation digitale du secteur bancaire?