fbpx

La transition numérique des PME, un instinct de survie

Web conférences septembre 2020

La transition numérique des PME, un instinct de survie

2021 sera une année difficile pour les PME marocaines. Les experts s’accordent à dire que leur taux de défaillance pourra atteindre les 20%, en cause d’une faible agilité digitale et d’une rigidité dans leur modèle d’affaires. Pourtant les outils d’accompagnement et les idées ne manquent pas. Comment éviter le cataclysme et préparer votre PME à la métamorphose.

– Votre PME est à quel niveau de maturité digitale et quelle est votre vision numérique?
– La transformation numérique n’est-elle pas avant tout une transition de la culture managériale?
– Renforcer sa performance grâce au digital, quels sont les actifs de cette transition?
– Quelles ressources technologiques et quels investissements?

Crise sanitaire-La transformation digitale du secteur bancaire,Evolution ou Révolution


Bon nombre d’analystes jugent que le covid19 a été un alibi pour accélérer la transformation digitale bancaire, puisque celle-ci ne se limite plus à l’organisation back office mais commence à tendre aujourd’hui vers une nouvelle configuration de «l’agence bancaire ». Casser les codes traditionnels, surfer sur les nouvelles technologies, la banque promet-elle un modèle mieux adapté aux enjeux du nouveau millénaire?

– Quel avenir pour l’agence bancaire ? Sa dématérialisation est-elle une conséquence ou un objectif de la transformation digitale?
– Fintech, Open Banking, Néo Bank : le secteur bancaire se donne-t-il des moyens à la hauteur de l’étendu de sa transformation?
– Quelle organisation réseau pour répondre à cette transformation tout en gardant une vision expansionniste?
– Révision des processus internes, recours à l’utilisation de la data, La banque accusera-t-elle un changement académique de fond?
– Nouvelle gestion des ressources, favorisation de l’intelligence artificielle, Quelle place occupe la dimension humaine dans la transformation digitale du secteur bancaire?