fbpx

Tarik El Malki, Économiste et directeur de la recherche à l’ISCAE

Interview mars 2020

Tarik El Malki, Économiste et directeur de la recherche à l’ISCAE

Alors que le Maroc est plongé dans un attentisme insoutenable, les solutions présentées ne semblent pas convaincre. EE a rencontré le socialiste Tarik El Malki qui nous a livré son diagnostic économique et ses propositions pour sortir de la crise.

Vous avez sorti votre livre sur l’émergence du Maroc. Est-ce que vous pouvez nous parler des thématiques qui y sont traitées ?

Ce livre est le fruit d’une accumulation de travaux effectués dans le cadre de recherches personnelles et dans le cadre du Centre marocain de conjoncture (CMC) depuis quelques années maintenant et qui ont pour but de formuler des propositions relatives au nouveau modèle de croissance qui est une composante du modèle de développement. Nous avions publié dans le cadre du CMC un bulletin thématique en 2018 sur la base de simulations et de prévisions avec comme objectif de positionner notre économie sur les voies de l’émergence et d’atteindre des taux de croissance de 6 à 7%. J’ai décidé donc de contribuer modestement en proposant une esquisse du modèle de croissance basé sur quatre grands axes, à savoir les politiques économiques, les politiques sectorielles, l’environnement des affaires et le rôle de l’Etat et le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Le deuxième élément contextuel est la publication en 2017 avec un collègue, Nabil Adel, d’un ouvrage qui s’intitule «Au-delà de tout clivage, regards croisés sur le Maroc de demain». L’idée était que chacun, selon son référentiel idéologique, progressiste pour moi et conservateur pour Nabil Adel, propose sa perception de l’évolution du Maroc sur les 20 à 30 prochaines années au niveau des dimensions politique, institutionnelle, culturelle et internationale, mais pas économique. Chose à laquelle j’ai essayé de remédier avec ce livre dont la parution a coïncidé avec le débat national autour de la question du nouveau modèle de développement. ... Retrouve l'intégralité de l'article dans le Numéro #En_kiosque