fbpx

Liberté, Responsabilité, Rationalité, piliers du NMD

Economie mars 2020

Liberté, Responsabilité, Rationalité, piliers du NMD

Un modèle de développement est d’abord un choix de société, une stratégie de croissance, des mécanismes de répartition, incluant formation des prix, le système fiscal, les investissements publics, les mécanismes de solidarité, le système de protection sociale.

Un  modèle de développement n’est pas uniquement les politiques publiques qu’elles soient budgétaire, fiscale, stratégie de gestion de la demande globale, maîtrise de l’inflation, lutte contre les inégalités et les pauvretés, surtout en l’absence de cohérence et de convergence vers une finalité sociale.

Un modèle de développement n’est pas uniquement les politiques d’éducation et de formation, ou les politiques culturelles, ou celles de l’aménagement du territoire, et les gestions urbaines et rurales, surtout sans articulation et sans interaction.


C’est l’ensemble de toutes ces politiques conçues et mises en forme, en complémentarité totale et en harmonie globale avec le modèle de société choisie, une société de liberté, de responsabilité, de solidarité, de progrès, du respect des valeurs culturelles traditionnelles et dénué de tout conservatisme. ... Retrouve l'intégralité de l'article dans le Numéro #En_kiosque

Abderrahmane Ouali