fbpx

Axa Crédit fait profil bas

Entreprises mai 2015

Axa Crédit fait profil bas

Bien que la société de crédit soit très peu communicative, elle affiche une bonne santé en 2014, malgré la morosité du secteur du crédit à la consommation.

AXA Crédit, la filiale du Groupe, est visiblement une valeur boudée par les analystes financiers. C’est le moins que l’on puisse dire puisque ces derniers, du moins ceux contactés, ne disposent pas d’information assez étoffées sur la valeur, à part le fait que «c’est une petite capitalisation qui ne connaît vraiment pas de grosses fluctuations au niveau de ses transactions à la Bourse de Casablanca», comme nous l’assure un analyste.
Cette non présence significative au niveau de la Bourse est également couplée à une communication de la société de crédit assez verrouillée. Ceci est en effet dû au fait qu’«AXA Crédit est tenue par un calendrier de communication prédéfinie sur l’année avec sa maison-mère», nous explique un responsable de la société. En tout cas, la société de crédit dispose très probablement de bons fondamentaux, que ce soit au niveau de la bourse ou au niveau financier, «puisqu’elle est adossée tout de même à sa maison-mère AXA, elle a une longueur d’avance par rapport aux autres sociétés de financement indépendantes», explique un économiste.
D’ailleurs, le marché est resté assez calme à la suite de la publication de ses résultats. Le titre n’a pas connu d’évolution particulière mais affiche désormais une progression mesurée de 3,6%, depuis le premier janvier 2015.
Le Conseil d’administration de l’entreprise a proposé la distribution d’un dividende de 22 dirhams par action, contre 16 dirhams en 2013.

Fondamentaux stables
Dans un marché qui continue à afficher des tendances baissières (-1,2%) surtout avec la concurrence accrue des banques, la production nette distribuée par AXA Crédit a ainsi enregistré une hausse de +1,2% pour se situer à 413 millions de dirhams. A fin 2014, l’encours se situe à 1,77 milliard de dirhams contre 1,81 milliard en 2013. Ces bonnes performances se sont aussitôt transmises au niveau du Produit Net Bancaire (PNB) d’AXA Crédit. Ce dernier s’est accru de +4,6% atteignant ainsi les 124 millions de dirhams. Pour sa part, le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) progresse de +16,3% à 53 millions de dirhams contre 45,6 millions de dirhams en 2013. Concernant le coût du risque, les créances en souffrance ont continué d’être une préoccupation pour la filiale crédit d’AXA au cours de l’exercice 2014, les dotations aux provisions nettes de reprises s’élèvent à 26,3 millions de dirhams contre 23,4 millions. Cet effort de provisionnement à permis le maintien du niveau de couverture appréciable des créances en souffrance à 82%. S’agissant de sa politique de recouvrement, le taux d’impayés d’Axa Crédit se détériore de 0,16 point passant de 16,02% à 16,18% en 2014. «La stratégie sélective de la clientèle en amont, conjuguée à un dispositif de recouvrement soutenu, ont permis de maintenir la bonne qualité du portefeuille clients de la société de financement», déclare un analyste. Au final, les comptes arrêtés au 31 décembre 2014 affichent un bénéfice net de 20 millions de dirhams, en hausse de 35,8% par rapport à 2013.
Pour l’avenir, AXA Crédit compte accélérer sa croissance en s’appuyant sur la synergie Groupe AXA, notamment en matière de distribution et d’offre produit. Selon son management, elle continuera également à se développer sur son marché de référence, tout en se diversifiant vers les autres segments du marché. Enfin, la filiale d’AXA compte réinventer son métier par l’innovation en matière de digital et NTIC.

Adossée à sa maison-mère, AXA Crédit profite d’une longueur d’avance par rapport aux autres sociétés de financement indépendantes

Synergies
Le groupe AXA est présent au Maroc dans trois métiers, l’assurance et l’épargne, avec AXA Assurance Maroc, l’assistance, avec AXA Assistance Maroc et le crédit à la consommation, avec AXA Crédit. A partir de ces trois métiers, et sous l’impulsion d’Axa Assurance Maroc, une véritable stratégie de groupe a été mise en place, «le but étant de  développer la présence du groupe lui-même au Maroc, mais aussi de renforcer l’activité de chaque entité sur son propre marché, en recherchant et en utilisant toutes les synergies, dans un contexte fortement  concurrentiel et fortement évolutif, particulièrement en matière de distribution et de produits», avait assuré Jacques Lagarrigue, PDG d’Axa Crédit, lors du changement de la dénomination d’Acred à AXA Crédit. En effet, Après 58 années d’existence sur le marché du crédit à la consommation, Acred était devenue AXA Crédit, il y a de cela exactement trois ans. «Par ce changement, nous voulons marquer notre appartenance au groupe AXA», avait déclaré le PDG de la société.
Dans la mise en œuvre de cette stratégie de groupe, AXA Crédit devait ainsi bénéficier, en premier lieu, de la très forte notoriété d’AXA. La société de crédit voulait plus précisément développer des synergies avec les autres filiales, notamment AXA Assurance et AXA Assistance. Donc, AXA Crédit devait aussi profiter de la synergie dans le domaine de la distribution où le réseau des agents généraux AXA (plus 180 points de vente) participe à la diffusion de l’offre de crédit. Ensuite, des synergies en matière de produits qui  combinent l’expertise des trois métiers de l’assurance, de l’assistance et du crédit. Enfin, et d’évidence des synergies en matière de communication commerciale et institutionnelle qui s’appuie sur la marque AXA. «D’ailleurs, AXA Crédit bénéficie déjà de ses synergies puisque la distribution de l’offre de crédit se fait dans le réseau des agents d’assurance AXA, pour lesquels AXA Crédit a mis à disposition, par ailleurs, des solutions destinées à renforcer l’offre assurance proprement dite», assure notre économiste. Cependant, les effets chiffrés de ces différentes synergies n’ont pas vraiment été étayés par le management de la Société de crédit.