fbpx

«Il y a de la place pour tout le monde»

Dossier avril 2015

«Il y a de la place pour tout le monde»

Même pour le petit commerce, bien que la grande distribution vise les 30% de parts de marché

Quel est l’impact de la concurrence accrue dans votre secteur ? Y-a-t-il un risque de suroffre ou de disparition du petit commerce… ?
La distribution moderne et le petit commerce répondent chacun à des besoins différents et souvent complémentaires des consommateurs. En effet, nous nous adressons aux commerces de proximité pour nos achats du quotidien, aux supermarchés pour des achats plus importants et aux plus grands formats pour les courses du mois ou pour des besoins spécifiques grâce à la diversité des produits offerts… Tous ces formats ont largement leur place sur le marché.

Peut-être alors un impact sur les prix des produits du moins ?
En effet, le développement de la distribution et l’augmentation des volumes d’affaires permettent d’améliorer les conditions d’achat de la chaîne de distribution. Cela permet in fine de faire bénéficier le consommateur de prix de vente plus intéressants suivant les politiques de prix des enseignes.

Y a-t-il aujourd’hui des règles à respecter entre grands distributeurs ?
Les acteurs de la grande distribution opèrent tous, dans le plus grand respect mutuel, à développer et renforcer le poids encore faible de la distribution moderne au Maroc.

Quelles perspectives de croissance pour le secteur et pour votre groupe ?
Le secteur de la distribution moderne devrait maintenir sa croissance pour porter sa part de marché à  30% dans un horizon de 10 ans au lieu de 15% aujourd’hui. Concernant Label Vie, le groupe a ouvert huit nouveaux points de vente en 2014, ce qui porte le nombre de nos points de vente à 62 au total et la surface de vente des magasins à près de 150.000 m².

Quels sont vos objectifs en 2015 ?
Le groupe Label Vie entend maintenir sa dynamique de croissance dans les années à venir. L’anné 2015 devrait ainsi connaître l’ouverture de cinq Carrefour Market, deux Carrefour et 1 Atacadao. Cette expansion du réseau devra permettre au groupe de renforcer son réseau sur les villes de Casablanca, Marrakech et Rabat et d’élargir la couverture du territoire national avec l’installation dans de nouvelles villes, dont Larache.