fbpx

Mazagan lance son académie de golf

Entreprises avril 2012

Mazagan lance son académie de golf

Dans une approche qui vise la démocratisation de la pratique du golf, Mazagan lance une académie pour ce sport longtemps l’apanage d’une élite. Objectif, attirer une frange de la population qui permettra de rentabiliser une structure coûteuse.

Le Golf du Mazagan Beach Resort, désigné par Gary Player, ouvert en octobre 2009 sur la plage d’El Haouzia à El Jadida, se place parmi les meilleurs golfs au Maroc. Ce club est toutefois pénalisé par une structure de coût élevé, comme c’est le cas de tous les golfs au Maroc. En effet, Un golf 18 trous de la taille de celui de Mazagan coûte, pour son entretien, sans compter la charge salariale, l’équivalent de trois millions de dirhams par an. Un entretien rigoureux pour maintenir la qualité du terrain coûte énormément en matière de carburant, de machines et d’arrosage. Avec des pompes capables d’envoyer 400 litres par heure, il faut imaginer le volume d’eau consommé pour arroser un golf de 43 ha. «Parfois, il faut s’adapter aux changements de l’environnement dans certains sports.  Aujourd’hui, il devient dur de rentabiliser un golf de cette taille, car il y a peu de golfeurs et beaucoup trop de golfs», remarque Terrance Mohamed, directeur du Mazagan Golf Club. Et d’ajouter: «Avec cette académie, on peut être membre dans un club de golf au même tarif que dans une salle de sport». Il est donc tout à fait logique de chercher à rentabiliser l’investissement, en tablant sur l’augmentation de la clientèle en facilitant l’accès à ce sport.

Il faut démocratiser le golf
Une école de haut niveau en rapport avec la qualité du parcours permettra de rentabiliser davantage le golf. L’originalité de l’académie est que, pour la première fois au Maroc, ses programmes seront supervisés par des champions de réputation internationale qui se succéderont, en relais, toute l’année. Il s’agit d’Olivier Edmond, 2ème à l’Open de France en 1998, Patricia Meunier-Lebouc  qui a remporté 9 victoires internationales en 2000 et 2003, 2 victoires lors de la Solheim Cup et en 2003 au Kraft Nabisco Championship Tournoi Majeur, Nicolas Beaufils, professionnel, vainqueur en 2002 de l’Open International de Bordeaux, vice-champion de France Pro en 2000, et Benoit Teilleria membre de l’European Tour de 2000 à 2009, champion de France  en 2009. Dirigée par le champion Olivier Edmond, cette académie proposera des programmes pour tous les niveaux: débutants et golfeurs et professionnels de haut niveau. «Nous avons développé un nouvel outil de coaching qui améliore les performances sportives. Il s’agit d’un outil novateur qui  met en valeur la spécificité et les qualités intrinsèques de chaque individu», explique Edmond. Le lancement de Mazagan Golf Académie permettra au Mazagan Beach and Golf Resort de contribuer aux objectifs nationaux de vulgariser le golf et cela en le rendant beaucoup plus accessible tant en termes d’apprentissage que de coût.